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2.3 Mars

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2.3 Mars

Message  Directrice Alexia le Mar 8 Déc - 13:12

MARS



Alexia attendait
les élèves de deuxième année en haut de la tour d'astronomie , il faisait très froid car l'hiver est là! Soudain tout les élèves arrivèrent en tremblant des dents.Alexia pris alors la parole :

-Bon....Bonjour ! Il fait froid ici ! Bon comme vous le savez aujourd'hui nous allons étudier la fameuse planète rouge!

Généralités.

tout d’abord, le nom de cette planète viens du dieu romain Mars, Ares chez nos amis les grecs, en raison de sa couleur rouge.
Mars était le dieux de la guerre, mais également celui de la jeunesse
et du printemps. Mais ne nous étalons pas, le cours d’aujourd’hui ne
porte pas sur la mythologie romaine.
Bien qui peut me dire ce qu’il sait sur cette planète ?


Un jeune serdaigle leva la main


-Alors, Mars est la quatrième planète du système, c’est la plus petite
planète après Mercure, et elle possède un satellite naturel me
semble-t-il …


Et bien, en fait, Mars en possède deux, mais nous verrons cela tout à
l’heure. C’est est néanmoins très bien, 5points pour Serdaigle.
Il faut savoir également que Mars est la dernière des quatre planètes tellurique, avec Mercure, Vénus et la Terre. Elle fait également partie des cinq planètes visible à l'oeil nu, les premières observations remontent donc à très loin, autant dire dès que les hommes ont posaient leurs regards sur le ciel.
Il faut également savoir que cette planète se situe à environs 227 940 000 km du soleil. D’autres informations pourrons vous être utile comme le fait que son diamètre est de 6497.

Les température sont également très variables allant de -140 à 20 °C , mais elle a une température moyenne de -63°C
Maintenant, approchez-vous tous de vos télescopes, vous pourrez ainsi mieux observer cette belle planète.

Les élèves se levèrent dans un même mouvement, et se dirigèrent vers les télescopes déjà mis en place

Atmosphère et surface martienne.

Comme vous pouvez le voir maintenant, l’atmosphère de cette planète est très faible. L’atmosphère martienne est composée à 95
% de dioxyde de carbonne , 2,7 % d’azote et 1,6 % d’argon. On trouve
également des traces
d'oxygène et de vapeur d'eau et enfin d'ozone.On peut également observer la présence de fine poussière qui donne au ciel sa couleur orangée.

-M’dam c’est quoi toutes ces taches qui a sur le sol ?


Patience, j’y arrive. Donc, comme vous l’a fait remarquer votre
camarade, le sol est plus sombre par endroit, cela est dû à une couche de poussière d'épaisseur variable avec les saison. De plus, si le sol a cette couleur rouge, c’est à cause de la présence importante d'oxyde de fer. Enfin, si l’on regarde bien, on peut observer une calotte polaire . Une permanente , et une autre saisonnière qui ne se forme qu’à partir de l’automne.
Lorsque l’on regarde de plus près le sol, nous observons que sa surface
est très variée. Nous distinguons trois grands types de formations :

- Les Volacans
, peu
nombreux, mais réparties en deux grandes régions : Le dôme de Tharsis
et l’Elysium Planitia. C'est d'ailleur dans la région de Tharsis que se
trouve le plus haut sommet de tout le système solaire, c'est le Mont Olyme avec ses 25 kilomètres de haut.
-Les Canyons, notamment celui de la Valles Marineris.
-Les Vallées, elles sont voisine de la Valles Marineris, et l’on compte également les nombreux méandres comme les lits de rivières.

Satellites.

Les élèves observèrent les
différentes parties de la planètes toute en prenant des notes,
lorsqu’un élève de poufsouffles leva la main.


-Professeur, les deux lunes que l’on voit, se sont les satellites de Mars ?

Oui, se sont effectivement les satellites de Mars, mais le terme de lunes n’est pas exact. Les moldus les ont nommé Phobos et Deimos. L’ordre d’Astronomie sorcier à également retenue ces noms.
Pour l’anecdote, on peut retenir, que Phobos et Deimos était deux des enfants d’Ares et que…


Euh,ja déjà dis que l’on ne faisait pas un cours sur la mythologie romaine…

On suppose que ces deux satellites sont des astéroides capturés par la force gravitationnelle de Mars, ou bien qu’ils sont le résultat d’un ancien satellite qui se serait brisé.

DDDRRRIIINNNGGG


Voilà, le cours est terminé, rangez vos télescopes et n’oublier pas vos devoirs en partant.

Deux élèves de Serdaigle se dirigèrent vers la porte d'un pas pressé , lorque deux morceaux de parchemin leurs barrèrent la sortie

-N'oubliez pas vos devoirs !


Devoirs


- Faite une fiche d’identité de Mars. /2

-Citer les différentes formations que l’on peut observer sur le sol. /2

-Quels sont les deux satellites de Mars. /1

Rédaction :


Si vous vous retrouviez sur Mars, que feriez-vous, quelles seraient vos impressions ? /5


_________________
Noel j'adddooorrre !

Bientôt la fête ! Les vacances ! Et plains d'autres choses !


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